Le lac Vostok grouille de vie
Photo : Dreamstime |
Le lac Vostok, en Antarctique, enfermé sous 4 km de glace et dans la noirceur totale, est l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète… mais il grouillerait de vie!
Pour vérifier si ce lac abrite des organismes vivants, des biologistes américains ont percé la glace avec des outils perfectionnés et ont pris des échantillons.
Ils ont identifié au moins 3 500 organismes différents (surtout des bactéries, mais aussi des champignons) qui vivent habituellement dans les mers, les lacs et les sources chaudes. Cela indiquerait que ce lac contient de l’eau douce, de l’eau salée et des sources chaudes.
Peut-être abrite-t-il aussi des mollusques, des crustacés ou des poissons. Cette découverte a été mise en doute par d’autres scientifiques, qui croient que les échantillons ont pu être contaminés par des organismes en surface. D’autres recherches seront nécessaires. C’est à suivre!
Un peu plus sur le lac Vostok
Le lac Vostok se trouve en Antarctique sous une épaisse couche de glace de 4 km d’épaisseur. Il est isolé du monde extérieur depuis 15 millions d’années!
C’est le plus grand lac subglacier (sous un glacier) : 250 km de long et 50 km de large. Il est de la taille du lac Ontario, au Canada.